La voix des patients atteints
de maladies rares en Europe
Les Médicaments Orphelins
Les médicaments orphelins sont des médicaments utilisés pour le diagnostic, la prévention ou le traitement de maladies létales ou très graves qui sont rares. Ces médicaments sont dits « orphelins » parce que l’industrie pharmaceutique n’a que peu d’intérêt dans les conditions de marché habituelles à développer et à commercialiser des produits destinés uniquement à un nombre restreint de patients atteints de symptômes très rares.
Désignation des médicaments orphelins
Pour tout médicament orphelin, la première étape de l’élaboration consiste à obtenir l’appellation de « médicament orphelin »
Qu'est ce qu'un «médicament orphelin» ?
Les médicaments orphelins sont des médicaments servant au diagnostic, à la prévention ou au traitement de maladies rares létales ou très graves.
Encourager la mise au point de médicaments orphelins
Le nombre croissant de maladies rares en attente de traitement est un important sujet de santé publique.
Le rôle d'EURORDIS
EURORDIS joue un rôle important dans le processus de développement de médicament orphelin à travers sa participation au sein du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
L’implication des représentants des patients
Les représentants des patients s’impliquent activement dans l’élaboration des médicaments orphelins et dans leur réglementation. .
Accès aux médicaments orphelins
Pour les patients atteints de maladie rare, une bonne médication est une médication à la fois disponible dans leur pays et abordable.
Usage Compassionnel
Dès qu’un médicament est en cours d’élaboration, les patients veulent savoir quand il sera disponible. Tous les patients ne peuvent pas attendre la fin des essais cliniques et l’évaluation de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Les programmes d’usage compassionnel sont conçus pour satisfaire ces besoins.
Rendez vos médicaments plus sûrs (pharmacovigilance)
Cette section vous explique quoi faire si vous suspectez un effet secondaire possible de votre traitement.
Évaluation des technologies de la santé
L’évaluation des technologies de la santé (ETS) consiste en une analyse pluridisciplinaire des effets à long terme de toute technologie de la santé existante ou nouvelle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario