Appel à l'action de la FID aux gouvernements du G7
| |
| |
À l'occasion du Sommet du G7 qui s'est tenu à Schloss Elmau (Allemagne) les 8 et 9 juin derniers, la FID a lancé un appel à l'action aux pays du G7, afin qu'ils développent et mettent en œuvre une série de mesures visant à améliorer la santé des personnes atteintes de diabète et à prévenir l'apparition de nouveaux cas de diabète de type 2.
La FID a adressé cet appel à tous les Premiers ministres, ministres des Finances et ministres de la Santé des nations du G7. Dans plusieurs cas, il a été remis en main propre par des parlementaires nationaux membres du Réseau mondial des parlementaires contre le diabète de la FID. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette campagne et télécharger les lettres.
Pour appuyer ses messages et impliquer un public plus large à cet appel à l'action, la FID mène une campagne sur Twitter, où elle engage le dialogue avec des responsables politiques du G7 et des leaders d'opinion et demande aux gouvernements du G7 d'inclure le diabète à leurs priorités.
Pendant la durée du Sommet, le réseau de la FID est parvenu à faire du diabète l'un des 2 principaux sujets de discussion sur Twitter concernant le Sommet du G7 alors même que le diabète ne figurait pas à l'ordre du jour du G7 ! Visitez notre chaîne Twitter pour continuer à appuyer nos questions et messages directs aux leaders du G7.
|
|
Événement parallèle de la FID à l'Assemblée mondiale de la santé : Cadre de la FID pour l'action contre le sucre et lancement de la campagne de la JMD
| |
| |
Le 19 mai, la FID a organisé son événement parallèle à la 68e Assemblée mondiale de la santé (AMS), “ Nourishing development: halting the diabetes epidemic through healthy eating”. Cet événement, qui s'est focalisé sur la corrélation claire entre la nutrition et le diabète, était organisé par la CEO de la FID, Petra Wilson, et le Président de la FID, Sir Michael Hirst. Plusieurs orateurs de haut niveau ont pris part au panel de discussion, dont le directeur du Département de la Nutrition pour la santé et le développement de l'OMS, Dr Fancesco Branca, et le directeur pour la Gestion des MNT de l'OMS, MD MPH Etienne Krug.
À cette occasion, la FID a publié son Cadre pour l'action contre le sucre, qui appelle les gouvernements nationaux à mettre en œuvre une série de politiques spécifiques en vue de réduire la consommation de sucre et rend compte du soutien de la FID à l'égard de la recommandation conditionnelle de l'OMS visant à abaisser la consommation des sucres libres à 5 % de l'apport calorique quotidien.
Cliquez ici pour accéder au compte rendu de l'événement parallèle et en savoir plus sur le panel de discussion.
|
|
L'événement a également marqué le lancement de la Journée mondiale du diabète (JMD) 2015, dont le thème principal reste l'alimentation saine en tant que facteur clé dans la lutte contre le diabète. Afin de refléter la réalité de la vie avec une affection chronique, la JMD devient une campagne s’étendant sur toute l’année.
Le prochain support de campagne à être diffusé sera le Guide de la JMD, qui sera distribué fin juin. Le Guide constituera l'outil stratégique pour permettre aux parties prenantes de s'engager dans la campagne. Il contiendra des messages clés, des appels à l'action ainsi que des ressources. Afin de refléter l'étalement de la campagne pour la JMD sur une année entière, cet outil sera un document évolutif mis à jour régulièrement.
Visitez le site de WDD pour regarder la vidéo promotionnelle de l’évènement de la FID à l’AMS et pour des mises à jours régulières sur la campagne
|
|
Journée mondiale de la Santé 2016
La Journée mondiale de la Santé est une journée mondiale de sensibilisation des Nations Unies visant à attirer l'attention sur un sujet d'une importance majeure pour la santé mondiale. Elle est célébrée chaque année le 7 avril depuis 1950 pour commémorer la création de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Nous sommes ravis de vous informer que la Journée mondiale de la Santé 2016 sera consacrée au diabète comme annoncé par le Docteur Etienne Krug, Directeur du Département Maladies non transmissibles, handicap, prévention de la violence et du traumatisme à l’OMS, au cours de l'événement de la FID à l'AMS, le 19 mai dernier.
La FID travaille avec l'OMS pour définir le thème de la Journée mondiale de la Santé 2016. Nous vous tiendrons informé de tout développement pertinent.
|
|
68e Assemblée mondiale de la santé
La 68e AMS s'est réunie à Genève (Suisse) du 18 au 26 mai derniers. Durant cette semaine, plusieurs thèmes liés aux MNT ont été abordés, parmi lesquels: les résultats de la Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) ; le développement de l'ensemble d'indicateurs de base pour la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant ; les dernières informations relatives à la Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité chez l'enfant ; le suivi de l'Examen 2014 de l'ONU et l'Évaluation sur les MNT ; la santé dans le programme de développement pour l'après-2015.
Cliquez ici pour accéder au rapport de la FID sur la 68e AMS et en apprendre davantage sur les résultats des débats.
|
|
Déclarations de la FID à l'AMS
La FID a signé deux des déclarations lues lors des discussions relatives aux MNT durant les séances plénières de l'AMS.
Cliquez ici pour lire la déclaration concernant les Résultats de la Deuxième Conférence internationale sur la nutrition, rédigée par la World Obesity Federation (Fédération mondiale de l'Obésité).
Cliquez ici pour lire la déclaration de l'Alliance contre les MNT concernant les dernières informations de la Commission de l'OMS sur les moyens de mettre fin à l'obésité chez l'enfant.
|
|
Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité chez l'enfant
En mars 2015, la Commission de l'OMS sur les moyens de mettre fin à l'obésité chez l'enfant (ECHO) a publié son rapport intermédiaire, qui identifie les domaines politiques clés pour la lutte contre ce problème croissant.
Cliquez ici pour lire les commentaires de l'Alliance contre les MNT sur ce rapport. La Commission ECHO prendra en considération tous les commentaires soumis par les organisations de la société civile lors de sa prochaine réunion fin juin. Le rapport final, qui est attendu pour la fin de l'année, servira de base aux recommandations de Margaret Chan à la 69e AMS (mai 2016).
|
|
La FID soutient la pétition de Jamie Oliver sur l'éducation alimentaire
Le 29 mars, Jamie Oliver et sa Food Revolution Foundation lançaient une pétition mondiale pour demander aux gouvernements du G20 d'inclure l'éducation alimentaire aux programmes scolaires. La FID soutient la pétition par le biais de ses activités en ligne, dans le cadre d'un effort global visant à demander une action immédiate pour enrayer la hausse alarmante des chiffres de l'obésité chez l'enfant et des cas de diabète de type 2 chez les jeunes.
Cette pétition a connu un succès mondial et, lors de la Journée de la Révolution alimentaire, le 15 mai, elle avait déjà recueilli plus d'un million de signatures. Vous pouvez toujours ajouter votre nom à cette pétition en cliquant ici
International Diabetes Federation Chaussée de La Hulpe 166 1170 Brussels, Belgium info@idf.org | www.idf.org
|
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario