miércoles, 13 de junio de 2018

Programme d’EURORDIS sur les Comités Consultatifs de Malades (CCM)

Programme d’EURORDIS sur les Comités Consultatifs de Malades (CCM)

Eurordis, Rare Diseases Europe

La voix des patients atteints
de maladies rares en Europe





Programme d’EURORDIS sur les Comités consultatifs de malades (CCM)


Qu’est-ce qu’un Comité consultatif de malades (CCM) ?

Les Comités consultatifs de malades (CCM, Community Advisory Board en anglais) sont des groupes créés et gérés par des représentants de malades. Ils organisent le dialogue nécessaire entre les développeurs de nouveaux médicaments sur les protocoles d’essai thérapeutique, sur les dernières avancées et les enjeux liés à la recherche et aux procédures médicales concernant une maladie donnée avec l’entreprise ou l’organisme conduisant la recherche.
Un CCM est l’équivalent des réunions d’investigateurs pour les médecins. Il s’agit d’un de malades qui offre son expertise aux promotteurs d’une recherche clinique. Par exemple, en s’impliquant avant le début d’une étude clinique, les malades s’assurent que celle-ci prendra en compte leurs besoins réels, améliorant ainsi la qualité de la recherche.
Les CCM, qui regroupent entre sept et vingt représentants de malades, s’impliquent sur des thèmes scientifiques, mais aussi sur des questions relevant des politiques publiques (autrement dit de l’accès aux soins). Ils apportent un conseil expert à toutes les parties prenantes engagées dans la recherche, le développement et la fourniture de traitements médicaux.
Les CCM ont été créés dans les années 90 pour le VIH/SIDA, les hépatites et des cancers. Plusieurs fédérations européennes d’associations sur les maladies rares ont, avec ou sans l’aide d’EURORDIS, déjà engrangé de l’expérience sur des initiatives de ce type.

Y a-t-il besoin d’un CCM sur ma maladie ?

Historiquement, la science médicale a peu ou prou progressé sans l’implication des personnes étudiées. Les CCM changent la donne, en aidant à concevoir et à réaliser des études plus rationnelles et inclusives du point de vue du malade, et à communiquer à ce sujet. Cette approche crée un lien de confiance entre les malades et la communauté scientifique.

Sur quels aspects les CCM apportent-ils une contribution ?

Sur une grande diversité de sujets dont leurs membres sont experts : la communication auprès des malades, la sensibilisation à la recherche, les études cliniques et leur conception, les critères de participation, les formulaires et procédures de consentement éclairé, les programmes compassionnels, l’inclusion et la rétention des participants dans les essais et les comptes rendus de résultats. Une implication est également possible sur des sujets spécifiques aux maladies comme les critères cliniques et la façon dont ils sont mesurés, les résultats probants en termes de bénéfices pour les malades, les registres de maladies et leurs points communs ou les facteurs à prendre en compte pour les malades au moment d’évaluer les résultats sanitaires et sociaux.

Pourquoi maintenant ?

Plus que jamais, prendre en compte les malades et leur point de vue est considéré comme un moyen d’accroître la portée de la recherche médicale et des études cliniques, d’en raccourcir éventuellement la durée et de les rendre en tout cas plus efficaces.

Qui siège dans les CCM ?

Les membres des CCM sont des personnes atteintes de la maladie rare concernée, un membre de la famille proche ou un aidant et/ou un membre d’une association de malades consacrée à la maladie.

Comment rejoindre un CCM sur ma maladie ?

S’il existe un CCM dédié à votre maladie, mettez-vous directement en contact avec ses animateurs. Vous pouvez également contacter votre association nationale de malades ou la fédération européenne/internationale consacrée à votre maladie pour savoir si elles connaissent un CCM dans ce domaine. Les CCM doivent avoir des coordonnées publiques, disposer d’une procédure de validation des candidatures et adhérer au Code de bonnes pratiques relatif aux relations entre les associations de malades et l’industrie de la santé. Vous maîtrisez l’anglais professionnel, vous vous intéressez à la science et souhaitez renforcer le rôle des malades dans la recherche ? Si vous pouvez consacrer au moins deux heures par semaine au CCM et disposez d’une connexion Internet stable, vous serez plus que bienvenu(e) !

Lancer un nouveau CCM : le programme EUROCAB d’EURORDIS sur les CCM

Que faire s’il n’existe pas de CCM pour ma maladie ? En collaboration avec la fédération européenne ou un réseau d’associations de malades consacrées à votre maladie et avec l’aide d’EURORDIS, vous pouvez vous lancer dans l’aventure !
Le Programme d’EURORDIS sur les CCM aide les associations de malades à mettre en place et à organiser des comités consultatifs de malades sur les maladies qui les concernent. En fonction des capacités administratives de votre réseau, EURORDIS peut vous aider de plusieurs manières à mettre sur pied un CCM.
Le Programme d’EURORDIS sur les CCM travaille autour de quelques grands principes et met des outils à la disposition des associations de malades et des sponsors : renforcement des capacités des représentants de malades, échange d’expériences entre pairs de différents CCM, suivi de la qualité du processus et des résultats des CCM, transparence et prévention des conflits d’intérêt, promotion du programme, enfin, évaluation et éventuellement publications scientifiques.

Je comprends mal les aspects scientifiques. Comment me former ?

Il existe différentes méthodes pour vous former, à votre rythme, aux procédures et aux aspects scientifiques en jeu dans le développement des médicaments. Dans le cadre du Programme d’EURORDIS sur les CCM, EURORDIS peut vous proposer une formation spécifique lors d’une réunion. L’EURORDIS Open Academy met en ligne des documents accessibles gratuitement. L’European Patients' Academy (EUPATI) du Forum européen des malades (EPF) propose une formation clinique en ligne en 8 langues, dont le contenu doit beaucoup à EURORDIS. Quelle que soit la méthode d’apprentissage de votre choix, EURORDIS peut vous aider.

Mon association de malades est petite et a peu de ressources. Puis-je vraiment participer ?

Faites-nous signe et nous verrons quelle solution est adaptée à votre organisation ! Contactez rob.camp@eurordis.org.
 

EURORDIS Webinar: Community Advisory Boards – what and how?

Page created: 27/02/2018
Page last updated: 06/06/2018

No hay comentarios:

Publicar un comentario