Chers amis de la communauté de la FID,
Alors que je débute mon mandat de Président de la Fédération Internationale du Diabète (FID), je voudrais exprimer ma gratitude, au nom du Conseil d’Administration de la FID et de son Bureau Exécutif, pour vos efforts et votre engagement en 2017 et présenter les actions prioritaires qui guideront mon mandat de Président au cours des deux prochaines années.
L’année s’est achevée sur une note positive avec le Congrès 2017 de la FID qui s’est tenu à Abu Dhabi et qui a réuni plus de 7 500 délégués venant de 182 pays, pour cinq jours d’activités inspirantes et intenses visant à façonner l’avenir du diabète. Avec plus de 160 heures de sessions, 330 conférenciers reconnus, 1000 affiches et un nombre record de 25 crédits FMC, le programme de la FID de 2017 a offert aux délégués une expérience d’apprentissage inestimable à travers des sessions variées et innovantes. J’espère que tous les participants ont quitté Abu Dhabi avec une énergie renouvelée pour faire face aux nombreux défis que nous, la communauté du diabète, devons relever.
Ces défis ont été mis en évidence avec la publication des nouvelles données de l’Atlas du Diabète de la FID lors de la Journée Mondiale du Diabète, une activité phare de la FID en 2017. Les nouveaux chiffres – 425 millions d’adultes atteints de diabète en 2017, et environ 629 millions d’ici à 2045 – réitèrent la nécessité d’une action urgente pour faire face au fardeau économique et social que représente le diabète dans le monde entier. Cependant, l’Atlas ne se limite pas à décrire simplement l’ampleur du problème, il contient des recommandations sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre afin de réduire l’impact du diabète aux niveaux local, régional et mondial. Celles-ci comprennent la promotion de recherches de qualité sur l’épidémiologie du diabète à travers le renforcement d’enquêtes et des systèmes de surveillance réguliers ; la priorisation des soins du diabète et de son contrôle par une formation appropriée du personnel de santé et un meilleur accès aux médicament essentiels ; la mise en œuvre des stratégies et plans nationaux et le renforcement des services gouvernementaux ; et l’extension de la promotion de la santé pour réduire le diabète et ses complications.
En tant que porte-parole mondial des personnes atteintes de diabète, la FID peut faire beaucoup pour promouvoir l’échange de connaissances et aider la compréhension des progrès scientifiques récents afin de faire évoluer les politiques qui permettront de garantir que de nouvelles solutions liées au dépistage et au traitement du diabète soient disponibles et accessibles pour tous. En 2018 et 2019, les initiatives et programmes de base de la FID s’appuieront sur cinq domaines d’intervention : l’action humanitaire ; les soins du diabète, l’accès et la prévention ; l’éducation ; l’épidémiologie ; et la sensibilisation.
Être atteint de diabète est un fardeau énorme comprenant de nombreux défis, même dans des circonstances normales, mais il devient encore plus difficile pendant une période de catastrophe naturelle ou de guerre. La FID cherchera à étendre et à renforcer son action humanitaire à travers le programme Diabetat pour réduire les souffrances et difficultés inutiles et relever les défis de la vie avec le diabète en construisant une structure mondiale pour soutenir les personnes atteintes de diabète et faire de leurs besoins une priorité.
À mesure que la prévalence du diabète augmente dans le monde, il est plus que jamais essentiel de veiller à ce que la prévention du diabète et de ses complications, ainsi que l’accès aux soins et aux médicaments, soient efficaces et complets. S’appuyant sur ses travaux dans le domaine de la rétinopathie diabétique, de la néphropathie, la FID va élargir ses programmes centrés sur les complications.
Dans le domaine de l’éducation, 2018-19 verra l’expansion de la School of Diabetes de la FID avec de nouvelles caractéristiques et du contenu renouvelé, y compris une éducation ciblée sur les personnes atteintes de diabète et les soignants, que la FID considère comme un élément essentiel et un component intégrant des soins du diabète. Nous travaillerons également avec notre réseau établi d’experts mondiaux afin de renforcer les capacités au niveau régional à travers les centres d’éducation de la FID et les centres d’excellence de la FID dans le domaine des soins du diabète.
Notre travail d’épidémiologie se concentrera sur la dissémination des résultats de la 8ème édition de l’Atlas du Diabète de la FID et le développement de la 9ème édition, qui portera spécifiquement sur les complications et les comorbidités et qui contiendra également des informations supplémentaires sur le coût du diabète.
Nos activités de sensibilisation se concentreront sur le développement et la maximisation de l’impact de nos deux réseaux, les Jeunes Leaders du Diabète de la FID (IDF Young Leaders in Diabetes dans son sigle anglais) et le réseau des Blue Circle Voices, représentant les intérêts des personnes atteintes ou affectées par le diabète. Nous continuerons également de défendre quatre thèmes alignés sur les objectifs 2025 de l’OMS et sur les ODD de 2030 – l’Accès aux Médicaments Essentiels, la Discrimination fondée sur le Genre, la Qualité des Soins et des Modes de vie Sains – avec un accent particulier l’année prochaine sur la Réunion de Haut Niveau de l’ONU sur les MNT, actuellement programmée pour fin 2018.
La mise en œuvre efficace de ce programme de travail ambitieux ne sera pas possible sans le dévouement et l’engagement continu de nos membres, de nos partenaires et d’un réseau élargi d’experts et de bénévoles, qui représentent notre plus grande force et notre source d’inspiration. Je me réjouis d’avance de travailler avec vous tous pour améliorer la vie des personnes atteintes de diabète, ainsi que la santé et le bien-être des générations futures.
Mes meilleurs vœux pour une année 2018 saine et productive.
Dr. Nam H. Cho
Président 2018-19
Fédération Internationale du Diabète
Président 2018-19
Fédération Internationale du Diabète
No hay comentarios:
Publicar un comentario