martes, 10 de febrero de 2015

IDF Global Advocacy Newsletter - February 2015 ► FRANÇAIS




Rapport sur la situation mondiale des MNT 2014
Le Rapport sur la situation mondiale des MNT 2014 de l’OMS a été publié en janvier et est le deuxième d'une série prévue sur trois ans en vue de suivre la progression de la lutte contre les MNT dans le monde. Ce deuxième rapport est structuré autour des neuf cibles mondiales pour les MNT – incluant notamment la fin de la recrudescence du diabète et de l’obésité – qui doivent être atteintes d’ici 2025, en se basant sur la situation de référence de 2010.
Il fournira des orientations aux ministres nationaux de la santé pour fixer des objectifs et organiser l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’interventions pour les réaliser. Le rapport comprend également des interventions mondiales et économiques visant à enrayer la progression du diabète et de l’obésité d’ici 2025. ‬‬‬
Conseil exécutif de l’OMS
La 136e session du Conseil exécutif (CE) de l’OMS s’est tenue à Genève du 26 janvier au 3 février. Parmi les points àl’ordre du jour figuraient plusieurs discussions importantes pour le diabète et les MNT, y compris les dernières informations relatives à la Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l'enfant et le développement d’un ensemble d’indicateurs de base pour la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant. Vous pouvez consulter ici toutes les résolutions/décisions du CE.
Les conclusions de la 136e session incluent l’adoption du rapport du Directeur général (DG) de l’OMS sur les Résultats de la deuxième Conférence internationale sur la Nutrition (CIN2), recommandant à la 168e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) d’adopter les documents finaux de la CIN2 (Déclaration de Rome et Cadre d’action) et incitant les États membres à mettre en œuvre les recommandations du Cadre d’action. Le CE a également demandé au DG de publier une note technique dans les prochains mois sur la manière dont les engagements nationaux relatifs aux MNT, convenus dans la Révision de l’ONU 2014 et la Déclaration politique 2011,seront présentés lors de l’Assemblée générale de l’ONU en 2017, en utilisant des indicateurs et des outils d’enquête existants au niveau mondial et régional.
Négociations intergouvernementales sur l’après 2015
Les Négociations intergouvernementales, qui seront prises en compte dans le contenu final du cadre post-2015, ont été entamées entre le 19 et le 21 janvier, avec une première session de négociations des États membres. Le bilan de la consultation, des discussions et des négociations à ce jour ainsi que le moyen de sonder les États membres pour obtenir leur position initiale quant à leurs priorités pour les éléments de l’agenda post-2015 (Déclaration, Intégration des Objectifs de Développement durable dans le cadre plus large de l'agenda de développement post-2015, moyens de mise en œuvre et de suivi et révision) ont été abordés.
Les dates et les thèmes des négociations intergouvernementales post-2015 ont été définis et sont les suivants :
• 19-21 janvier 2015 : bilan
• 17-20 février 2015 : déclaration
• 23-27 mars 2015 : objectifs et cibles en matière de développement durable
• 20-24 avril 2015 : moyens de mise en œuvre et partenariat mondial pour le développement durable
• 18-22 mai 2015 : suivi et révision
• 22-25 juin 2015 : négociations intergouvernementales sur le document final
• 20-24 juillet 2015 : négociations intergouvernementales sur le document final
• 27-31 juillet 2015 : négociations intergouvernementales sur le document final
Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l'enfant
La Commission sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l’enfant a été créée par le Dr Margaret Chan en mai 2014 et vise à endiguer l’obésité infantile afin de réduire l’impact du diabète et des autres MNT. La Commission s’est réunie pour la deuxième fois à Genève les 13-14 janvier 2015 en vue d’examiner le travail en cours des deux groupes de travail, soulignant ainsi qu'une approche pluridisciplinaire est essentielle pour lutter contre l'obésité de l'enfant.
La Commission sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l'enfant doit publier d’ici mars 2015 un rapport intermédiaire qui fera l'objet d'une consultation publique. Le rapport final, qui inclura les interventions spécifiques applicables à différents contextes, sera soumis au Directeur général en novembre 2015 et précisera ses recommandations à l'Assemblée mondiale de la Santé 2016. La FID, qui a déjà participé en octobre à la première séance informelle de la Commission sur les moyens de mettre fin à l'obésité infantile avec la société civile, suivra de près les travaux de la Commission.
« Spare a Rose, Save a Child » pour la Saint-Valentin
L’accès réduit à l’insuline est la cause la plus commune de décès des enfants atteints de diabète dans de nombreux pays du monde. À l’occasion de la Saint-Valentin, vous pouvez nous aider à faire changer les choses : soutenez la campagneSpare a Rose, Save a Child en offrant la valeur d’une rose ou d’une douzaine de roses au programme Life For A Child dirigé par la Fédération Internationale du Diabète.
Grâce à Life For A Child, plus de 15 000 enfants de pays en voie de développement peuvent avoir accès aux soins vitaux liés au diabète. Consultez la page de la campagne, faites un don et passez le message via le hashtag #SpareARose.
Jeunes leaders du diabète
Pas moins de 132 jeunes du monde entier atteints de diabète participent au Programme Jeunes leaders du diabète(Young Leaders in Diabetes - YLD) de la FID pour sensibiliser le public à la charge que représente cette maladie. En 2014, Jeunes leaders a développé 104 projets visant à améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète au niveau local, régional et international. Pour découvrir en détail toutes ces activités, vous pouvez suivre les Jeunes leaders sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter) et télécharger le Rapport annuel YLD 2014 qui sera disponible sur leur site dans les prochains jours.
Jeunes leaders organisera de nouvelles activités en 2015, y compris une Formation lors duCongrès mondial du diabète à Vancouver. Les Associations membres peuvent soumettre l’inscription de leurs candidats dès maintenant et jusqu’en avril 2015.
Réseau mondial des parlementaires contre le diabète
Le Réseau mondial des parlementaires contre le diabète(PDGN) est un programme de plaidoyer majeur de la FID qui rassemble des représentants parlementaires du monde entier engagés dans la lutte contre le diabète au sein de leurs parlements nationaux respectifs. Le travail accompli par les parlementaires ces derniers mois inclut plusieurs activités autour de la Journée mondiale du diabète – marches de sensibilisation, distribution de brochures informatives, mesure de la glycémie dans le sang et de l’indice de masse corporelle – dans de nombreux pays, tels que la République du Kosovo.
Le programme, qui entame sa deuxième année, a pris de l’ampleur en 2014 et compte pas moins de 133 parlementaires participants issus de plus de 40 pays.

No hay comentarios:

Publicar un comentario