|
Depuis 1948, la Journée Mondiale de la Santé (JMS) se tient tous les ans le 7 avril pour célébrer la fondation de l’OMS. Cette année, elle met l’accent sur les moyens d’arrêter la progression du diabète dans le monde avec la campagne ‘Soyez plus fort que le diabète’. Celle-ci a pour but de sensibiliser à la progression du diabète, au lourd fardeau qu’il représente et à ses conséquences, ainsi que de développer une série d’actions spécifiques, efficaces et abordables à mener contre le diabète.
A l’occasion de la JMS 2016, l’OMS a également publié le premier ‘Rapport Mondial sur le Diabète’, qui décrit le fardeau qu’il représente et ses conséquences et préconise des systèmes de santé plus solides. Le rapport a été présenté par la Directrice Générale de l’OMS, Dr Margaret Chan, lors de l’évènement de la JMS à Genève. Deux représentants de la FID ont pris la parole et ont joué un rôle actif durant les discussions : le Président de la FID, Dr Shaukat Sadikot, et Mme Florence Banda, membre du programme des ‘Young Leaders in Diabetes’ de la FID. Vous pouvez visionner l’évènement ici.
Thème de la Journée Mondiale du Diabète 2016: “Gardons un œil sur le diabète”
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, la FID a annoncé que le thème de la Journée Mondiale du Diabète (JMD) 2016 sera ‘Gardons un œil sur le diabète’. Les messages clé de la campagne sont :
- Le dépistage du diabète de type 2 est essentiel afin de modifier sa progression et réduire le risque de complications.
- Le dépistage des complications dues au diabète fait partie intégrante de la gestion de tous les types de diabète.
Le matériel d’information de la campagne sera disponible à partir du 16 mai et ce jusqu’au mois de septembre afin d’aider les intervenants de la JMD à préparer cet évènement. Tenez-vous informés sur www.worlddiabetesday.org.
Evènement parallèle de la FID lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé
La 69eme séance de l’Assemblée Mondiale de la Santé(AMS) – le corps décisionnel de l’OMS – se tiendra à Genève du 18 au 26 mai 2016. Afin de renforcer sa position de défenseur mondial des personnes atteintes de diabète, la FID sera présente à l’AMS et organisera, en collaboration, l’un des évènements parallèles officiels se déroulant pendant la semaine.
Cet évènement intitulé ‘La Révolution Nutritionnelle : accélérer le progrès national dans sa lutte contre l’obésité et la malnutrition chez les enfants de manière durable’ (titre à confirmer) se tiendra au Palais des Nations le soir du lundi 23 mai en présence de plusieurs Etats Membres des Nations Unies dont l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, le Mexique, le Royaume Uni et les Etats Unis d’Amérique. La Manifestation, qui comptera sur la participation en tant qu’orateurs de différents Ministres de la Santé et du chef de campagne Jamie Oliver, aura pour but de créer un espace de discussion à propos des actions nationales en cours menées afin d’améliorer la nutrition chez les enfants mais aussi de partager les objectifs de chacun des pays ainsi que leurs expériences de bonnes pratiques.
Nous vous informerons des résultats de l’évènement dans notre prochaine Lettre d’Informations.
Déclaration de la FID concernant la taxe britannique sur les boissons sucrées : ‘Le Royaume Uni avance dans la bonne direction’
Le 16 mars, le Ministre britannique des Finances a annoncé qu’une taxe sur les boissons sucrées serait introduite en 2017. Les jus de fruits purs et les produits laitiers seront exempts de cette taxe, qui n’affectera que les grands producteurs. Le Trésor britannique s’attend à prélever £520 millions par an, somme qui sera consacrée à financer l’activité physique dans les écoles primaires.
La FID soutient que des politique fiscales (y compris la taxation) visant les produits alimentaires malsains peuvent aider à prévenir le surpoids et l’obésité, deux facteurs de risque principaux du diabète de type 2. La FID a accueilli cette importante initiative du gouvernement britannique en publiant une déclaration que vous pouvez lire ici.
International Diabetes FederationChaussée de La Hulpe 166
1170 Brussels, Belgium
info@idf.org | www.idf.org
No hay comentarios:
Publicar un comentario