Contexte:
L’insuffisance rénale chronique (IRC) affecte environ 10 % de la population adulte mondiale; c’est l’une des vingt principales causes de décès dans le monde. Les conséquences de cette maladie peuvent être dévastatrices pour les patients et leurs proches. En 2018, la Journée mondiale du rein coïncide avec la Journée internationale des femmes : une occasion unique de se pencher sur les questions ouvertes sur l’importance de la santé des femmes des générations actuelles et futures.
Objectifs de l’étude :
Dans la présente revue, nous nous attardons à quelques aspects de la santé rénale spécifiques aux femmes. Une occasion unique de réfléchir à l’importance de la santé des femmes, particulièrement sur leur santé rénale, mais aussi à la collectivité et aux générations futures. C’est également une opportunité de s’intéresser davantage aux spécificités des maladies rénales chez la femme et d’appliquer les leçons apprises plus largement.
Constatations :
Les filles et les femmes, qui représentent environ 50 % de la population mondiale, contribuent crucialement à leurs familles et à la société. Partout dans le monde, des inégalités hommes-femmes subsistent par rapport à l’accès à l’éducation et aux soins de santé; de plus, les femmes demeurent sous-représentées dans les essais cliniques. La grossesse est non seulement une période toute spéciale dans la vie d’une femme, elle peut également offrir une occasion de diagnostiquer l’insuffisance rénale. La grossesse est un état où l’insuffisance rénale aiguë ou chronique peut apparaître, ce qui, du point de vue de la santé rénale, peut avoir une incidence sur les générations futures. De nombreuses maladies auto-immunes et autres problèmes de santé sont plus prévalents chez les femmes, ce qui représente de potentielles conséquences graves sur la maternité et sur le fœtus. Par ailleurs, on remarque que la dialyse entraîne des complications spécifiques aux femmes et que celles-ci sont plus susceptibles de donner un rein que d’en recevoir un, comparativement aux hommes.
Conclusion :
Améliorer nos connaissances au sujet de la santé des femmes, de la santé rénale et des maladies rénales pourrait s’avérer un moyen d’améliorer les résultats des maladies rénales à travers le monde.
No hay comentarios:
Publicar un comentario