viernes, 9 de enero de 2015

Consignes provisoires de préparation des centres de traitement d'Ebola | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC

Consignes provisoires de préparation des centres de traitement d'Ebola | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC



CDC. Centers for Disease Control and Prevention. CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.



illustration représentant un brin d'ADN en couleur derrière le texte - Les laboratoires CDC produisent la première séquence génomique du virus Ebola libérien



Consignes provisoires de préparation des centres de traitement d'Ebola

Résumé de la page

Ce document s'adresse aux services de santé locaux et nationaux et aux hôpitaux de soins intensifs désignés comme centres de traitement d'Ebola.
Ce document a pour but d'assister les services médicaux locaux et nationaux ainsi que les hôpitaux de soins intensifs dans le cadre des plans de préparation mis en place pour assister les centres de traitement d'Ebola.
Finalité et lien avec d'autres documents d'information : ce document est destiné à communiquer les efforts déployés par les services et établissements de soins des États au niveau local en vue de préparer les centres de traitement d'Ebola, et comprend un récapitulatif des capacités nécessaires pour ces établissements hospitaliers. Le contexte de ce document d'instructions est fourni dans les Instructions provisoires pour la préparation des hôpitaux américains aux patients qui peuvent être ou sont atteints de MVE : un cadre pour une approche échelonnée du CDC. De plus, ce document informatif vient compléter deux autres documents d'information spécifiques à CDC : Consignes provisoires de préparation des hôpitaux d'évaluation d'Ebola et Consignes provisoires de préparation des établissements de santé de première ligne pour les patients avec MVE suspectée.

Points essentiels

  1. Les centres de traitement d'Ebola sont préparés à délivrer des soins complets aux personnes atteintes de la maladie à virus Ebola (MVE) pendant toute la durée de la maladie du patient.
  2. La désignation en tant que centre de traitement d'Ebola fera l'objet d'une décision prise entre les autorités sanitaires d'état et locales ainsi que l'administration de l'établissement hospitalier, à l'appui des résultats d'une visite du site par le CDC, menée par une équipe interdisciplinaire composée d'experts du domaine.
  3. Les décisions concernant l'accueil d'un malade d'Ebola confirmé doivent être appuyées par des discussions avec les autorités sanitaires publiques et les médecins traitants, selon l'état du patient.
Les centres de traitement d'Ebola qui délivrent des soins complets aux personnes diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie à virus Ebola (MVE) doivent disposer de compétences et de ressources spécifiques. Ce document vise à clarifier les éléments spécifiques à la préparation des établissements hospitaliers désignés pour servir de centres de traitement d'Ebola durant la phase d'intervention nationale américaine contre la flambée d'Ebola. La désignation d'un établissement en tant que centre de traitement d'Ebola doit faire l'objet d'une décision concertée entre les autorités sanitaires des États, les autorités sanitaires locales et l'administration de l'établissement hospitalier. Cette décision doit être prise à l'appui des résultats d'une visite CDC du site conduite par une équipe interdisciplinaire composée d'experts du domaine. La visite du site doit, si possible, avoir lieu une fois qu'un établissement s'est déjà doté des moyens d'accueillir des patients atteints de MVE (sur la base des critères décrits ci-dessous). Au cours de la visite du site, l'équipe évalue la capacité de l'établissement hospitalier à répondre aux exigences minimales dans chacun des domaines décrits dans le tableau ci-dessous. Si des écarts critiques sont constatés, le CDC fournira une assistance technique pour les combler et opérera un suivi régulier auprès des autorités sanitaires d'État et locales afin de s'assurer que l'établissement est capable de traiter en toute sécurité un patient atteint de MVE. Le CDC et le HHS assureront une assistance technique permanente et une consultation clinique par des établissements ayant acquis une expérience récente dans la dispense de soins aux patients atteints de MVE, selon les besoins. La direction de l'établissement hospitalier, les autorités sanitaires d'État et locales (ou leurs mandataires), ainsi que les membres de l'équipe chargée de la visite du site, détermineront dans quelle mesure les capacités de préparation ont été adéquatement démontrées. Les autres considérations incluent l'effet sur la capacité de l'hôpital à fournir ses autres services tout en délivrant des soins aux patients atteints de MVE.
Les décisions concernant l'accueil d'un malade d'Ebola confirmé doivent être appuyées par des discussions avec les autorités sanitaires publiques et les médecins traitants, selon l'état du patient. Lorsqu'un patient est confirmé comme étant atteint de MVE, et sur demande du ministère de la santé et du centre de traitement, une équipe CERT (CDC Ebola Response Team) sera déployée afin de fournir une assistance technique pour les procédures de lutte contre les infections, les soins cliniques et la logistique de prise en charge des patients atteints de MVE. En outre, le CDC sera disponible 24h/24, 7j/7 pour proposer des consultations aux centres de traitement et aux services sanitaires des États et locaux sur appel du centre d'opérations d'urgence du CDC (EOC) au 770-488-7100 ou par e-mail à l'adresse eocreport@cdc.gov.
Le tableau suivant, basé sur les connaissances actuelles, résume les exigences en matière de capacités auxquelles les centres de traitement d'Ebola doivent satisfaire pour traiter en toute sécurité des patients atteints de MVE durant tout leur continuum pathologique. Tous les centres de traitement d'Ebola doivent effectuer des exercices pratiques et combler les lacunes éventuellement identifiées.
Capacités du centre de traitement d'EbolaDescription des compétencesCompétences minimum en place ? (O/N)1
Infrastructure de l'établissement : chambre(s) patient
L'établissement hospitalier dispose d'une chambre individuelle avec toilettes privatives ou chaise d'aisance couverte, est équipé pour prodiguer des soins dédiés au patient et dispose de zones séparées se trouvant à proximité immédiate de la chambre du patient et dédiées au personnel de l'hôpital : l'une pour la mise en place de l'équipement de protection et l'autre pour son retrait. Ces zones doivent être suffisamment spacieuses pour permettre à un observateur qualifié de superviser efficacement et en toute sécurité la mise en place et le retrait de l'EPI.
Transport du patient
Les services sanitaires des États et locaux, les prestataires de services médicaux d'urgence (EMS) et l'établissement hospitalier ont collaboré à l'élaboration de plans de transport inter-établissements incluant l'identification des prestataires de transport possédant une formation et des EPI adaptés au transport en toute sécurité d'un patient. Des dispositions sont en place pour garantir la sécurité du transport du patient à l'intérieur de l'établissement depuis l'entrée réservée aux ambulances jusqu'à l'unité de traitement.
Laboratoire
Des procédures et protocoles de laboratoire, un espace dédié (si possible), un lieu d'intervention auprès des patients, du matériel, du personnel, des réactifs, des formations et un dispositif de transport des prélèvements sont en place. Consultez le document CDC : Consignes provisoires pour la collecte, le transport, l'analyse et la soumission d'échantillons prélevés sur les personnes sous surveillance.
Personnel
Les plans de préparation sont élaborés avec une équipe pluridisciplinaire composée de tous les services et le personnel hospitaliers, cliniques et non cliniques, potentiellement concernés.
Des plans de dotation en personnel ont été élaborés pour permettre la prestation de soins cliniques pendant plusieurs semaines. La dotation en personnel comprend un personnel infirmier dédié aux soins intensifs, des médecins, des services environnementaux, des spécialistes du contrôle des infections, un personnel de laboratoire et un personnel des services respiratoires. L'organisation doit être prévue de façon à réduire au maximum le nombre d'agents entrant en contact direct avec le patient.
L'établissement dispose en permanence d'un processus de recueil des avis émis par le personnel susceptible ou non d'être directement impliqué dans les soins aux patients atteints de MVE, y compris les membres des syndicats de défense des employés, et a pris en compte les préoccupations et questions des employés relatives à la sécurité.
Formation
Le nombre des membres du personnel placés au contact direct des patients doit être réduit au minimum. Tous les membres du personnel impliqués dans les soins ou la prise en charge des patients ont été convenablement formés pour leur rôle.
Les membres du personnel impliqués dans les soins aux patients ont démontré leur maîtrise de la mise en place et du retrait des EPI, de la gestion appropriée des déchets, de la lutte contre les infections et de la sécurité du transport des échantillons de laboratoire.
Un programme de formation continue est en place et toute lacune touchant la lutte contre les infections est résolue par la répétition des formations.
Les équipes ont mené un exercice fonctionnel des processus de base.
Pour de plus amples informations, consultez les Informations destinées au personnel et aux établissements de santé.
EPI
Compte tenu des pénuries actuelles d'EPI, certains établissements hospitaliers ne seront peut-être pas en mesure de se procurer à l'avance le nombre d'EPI nécessaires pour s'occuper d'un malade d'Ebola durant toute la durée requise. Aussi, pour être prêts à accueillir et prendre en charge les patients atteints de MVE, les établissements hospitaliers devront a minima prévoir suffisamment d'EPI anti-Ebola pour au moins 7 jours. S'il est prévu que l'hospitalisation dépasse les 7 jours, les autorités sanitaires d'État et locales, en collaboration avec le CDC, pourront fournir ou faciliter l'achat d'EPI supplémentaires. Le personnel impliqué dans les soins ou dans la prise en charge des patients a démontré avec succès son aptitude à la mise en place et au retrait des EPI.
Le processus global de prise en charge des patients Ebola doit être supervisé sur place et en permanence par un directeur.
Chaque étape de chacune des procédures de mise en place et de retrait d'EPI doit être supervisée par un observateur qualifié afin de garantir le respect complet des protocoles EPI établis.
Gestion des déchets
L'établissement hospitalier doit s'être assuré des services d'une entreprise de gestion des déchets capable de gérer et transporter des matières infectieuses de catégorie A, et disposer de conteneurs et de procédures adéquats pour permettre le stockage temporaire sûr de matières infectieuses de catégorie A.
Le personnel est formé à l'usage approprié des EPI, ainsi qu'à la manipulation et au stockage appropriés des matières infectieuses de catégorie A sur le site.
Si aucun fournisseur capable de transporter les substances infectieuses de catégorie A n'a pu être identifié, l'hôpital pourra séquestrer les déchets médicaux jusqu'à ce que les résultats des tests Ebola du patient soient connus. À ce stade, si le patient est confirmé comme étant atteint de MVE, des dispositions doivent être prises avec un fournisseur capable de gérer les déchets en tant que matière infectieuse de catégorie A ; si la MVE est exclue pour le patient, les déchets pourront être traités selon des procédures de routine conformément à la réglementation locale en matière de gestion des déchets.
Sécurité du personnel
Des programmes et politiques en matière de sécurité du personnel sont mis en place. L'établissement hospitalier est en conformité avec toutes les réglementations médicales et de sécurité fédérales ou étatiques applicables pour réduire l'exposition du personnel au virus Ebola. L'établissement hospitalier dispose d'un programme desurveillance active directe de tout le personnel de santé impliqué dans les soins directs aux patients, de façon à assurer un suivi pendant 21 jours après la dernière exposition. Ces mesures de contrôle doivent être prises en collaboration avec les agences de santé publique locales et nationales.
Services environnementaux
L'établissement hospitalier a mis en place un programme de nettoyage et de désinfection des zones et équipements de soins aux patients et utilise un désinfectant à usage hospitalier homologué par l'Agence américaine de Protection de l'Environnement portant un label correspondant au minimum à un produit destiné aux virus sans enveloppe tels que les norovirus, rotavirus, adénovirus et poliovirus.
Le personnel désigné de l'établissement hospitalier a reçu une formation relative au nettoyage et à la désinfection appropriés de l'environnement et le personnel de nettoyage est directement supervisé lors des opérations de nettoyage et de désinfection.
Compétence cliniqueLes membres du personnel impliqués dans la prise en charge du patient sont familiarisés avec les protocoles cliniques de prise en charge des patients atteints de MVE et peuvent consulter des spécialistes cliniques expérimentés en matière de MVE. Pour plus d'informations, voir Traitement de la MVE.
Coordination des opérations
L'établissement hospitalier dispose d'une structure d'urgence testée, ainsi que d'un plan et de méthodes pour communiquer régulièrement avec les agences sanitaires locales et nationales compétentes, les autorités de gestion des urgences, la coalition santé (le cas échéant), ainsi que les employés de l'établissement, les patients et le public, de manière à assurer la coordination de la réponse et de la communication relatives aux personnes sous surveillance pour Ebola et aux patients traités pour une MVE au sein de l'établissement.
Sélection de l'établissement hospitalier en tant que centre de traitement d'Ebola par l'hôpital et l'État
L'établissement hospitalier et le département de santé publique de l'État, sous l'autorité de régulation de l'hôpital, ont convenu que l'établissement était prêt habilité à officier en tant que centre de traitement d'Ebola.
1 Les exigences minimum pourront être considérées comme adéquates si tous les éléments énumérés dans la description des exigences sont réunis.

No hay comentarios:

Publicar un comentario