viernes, 9 de enero de 2015

Considérations pour que les établissements de soins américains disposent de suffisamment d'équipements de protection individuelle (EPI) pour faire face à Ebola | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC

Considérations pour que les établissements de soins américains disposent de suffisamment d'équipements de protection individuelle (EPI) pour faire face à Ebola | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC



CDC. Centers for Disease Control and Prevention. CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.

Ebola (maladie à virus Ebola)



Considérations pour que les établissements de soins américains disposent de suffisamment d'équipements de protection individuelle (EPI) pour faire face à Ebola



Résumé de la page

À qui cela s'adresse-t-il : aux services de santé locaux et nationaux, aux hôpitaux de soins intensifs et aux autres entités de soins d'urgence telles que les cliniques de soins en urgence
De quoi il s'agit : résumé de la situation domestique actuelle en termes de disponibilité d'EPI et recommandations en faveur de l'augmentation du nombre d'EPI par les services de soins dans le cadre de leur préparation contre Ebola
Rapport avec d'autres consignes et points essentiels : les consignes suivantes visent à aider les services de santé à estimer le nombre minimum d'EPI disponibles dont ils ont besoin et à s'en équiper suivant les recommandations des Consignes provisoires pour la préparation des hôpitaux américains à la prise en charge de patients avec MVE soupçonnée ou confirmée : cadre pour une approche échelonnée.

Points essentiels

  • À cause de la hausse soudaine de la demande en EPI aux États-Unis, la chaîne d'approvisionnement américaine connaît actuellement des retards dans le traitement des commandes concernant certains EPI recommandés dans les consignes publiées par le CDC en octobre 2014.
  • Il est conseillé aux hôpitaux de relire les consignes concernant le cadre pour une approche échelonnée avant de déterminer la quantité d'EPI dont ils ont besoin.
  • Les hôpitaux doivent disposer du nombre minimum d'EPI requis pour assurer leur rôle.
  • Les hôpitaux peuvent contacter les services de santé de leur état ou locaux pour qu'ils les aident à recevoir les EPI dont ils ont besoin.

Situation actuelle d'approvisionnement

Le 20 octobre 2014, le CDC a publié une nouvelle version des consignes provisoires relatives à l'utilisation des EPI lors de soins aux patients atteint d'Ebola. Depuis la publication des consignes mises à jour du CDC, une hausse soudaine de la demande d'EPI par les hôpitaux de tout le pays s'est produite. Le Department of Health and Human Services (HHS) a travaillé en étroite collaboration avec les fabricants et distributeurs d'EPI pour mieux comprendre la demande de produits et les actions mises en œuvre pour répondre aux ruptures de stock d'EPI existantes. Aux États-Unis, la disponibilité de ces produits varie selon leur type et leur modèle, leur fabricant, leur distributeur et la zone géographique.
Certains fabricants ont indiqué qu'ils augmentent leur production d'EPI et les distributeurs identifient de nouveaux moyens de fournir les quantités demandées dans les délais de livraison. Cependant, il se peut que certains produits ne soient disponibles qu'en quantité inférieure à celle commandée et avec un délai de livraison plus long que celui demandé. Le HHS et le CDC demeurent en étroite communication avec les fabricants et les distributeurs d'équipement et de fournitures médicaux pour suivre la situation en termes de disponibilité des EPI et les ruptures de stock possibles.

Tous les hôpitaux ont-ils besoin du même nombre d'EPI pour se préparer à soigner ou pour soigner des patients souffrant d'Ebola ?

Non, tous les hôpitaux n'ont pas besoin des mêmes quantités d'EPI. La quantité d'EPI d'un établissement dépend de son rôle. Pour créer une approche coordonnée, inclusive et en réseau entre les établissements de santé, les autorités de santé publique locales et étatiques, en partenariat avec les responsables des établissements hospitaliers, identifient les établissements de santé clés de leur ressort à même de remplir les différents rôles présentés dans les Consignes provisoires pour la préparation des hôpitaux américains à la prise en charge de patients avec MVE soupçonnée ou confirmée : cadre pour une approche échelonnée du CDC. Dans certains cas, un hôpital peut être prêt à exercer plus d'une fonction. Suivant la description des consignes, le rôle qu'un établissement joue dans la préparation à l'identification, la mise à l'écart, l'évaluation et, dans certains établissements, le traitement des patients susceptibles de souffrir de la maladie à virus Ebola (MVE) déterminera la quantité d'EPI nécessaires.
D'après ce cadre, les quantités suffisantes d'EPI nécessaires à la prise en charge d'une personne potentiellement atteinte d'Ebola ou dont l'infection par Ebola est confirmée sont celles précisées ci-dessous.
Rôle : établissements de première ligne - EPI contre le virus Ebola suffisant pour 12 à 24 heures de soins
La plupart des établissements de soins intensifs des États-Unis disposant d'un service d'urgences (par ex. les hôpitaux de soins intensifs et autres établissements de soins d'urgence dont les cliniques de soins d'urgence et les hôpitaux d'accès essentiels) appartiennent à ce groupe. Les départements de santé public locaux et étatiques suivent activement les personnes présentant un risque avéré d'exposition à la MVE au cours des 21 jours précédents (selon les Consignes provisoires américaines pour la surveillance et le déplacement des personnes ayant été potentiellement exposées au virus Ebola du CDC). Par conséquent, ces personnes seront dirigées vers des établissements désignés pour l'évaluation si elles tombent malades, ce qui rend peu probable le fait que des patients atteints de MVE non identifiée cherchent à se faire soigner par un établissement de santé de première ligne sans prévenir. Cependant, si un patient demandait des soins sans prévenir, il serait fort probable qu'il ait des symptômes légers comme une fièvre isolée. Il est peu probable qu'un établissement de santé de première ligne ait à fournir des soins prolongés (>12 à 24 heures) à un patient sévèrement atteint présentant un risque élevé de MVE. C'est pourquoi la plupart des patients de ces établissements peuvent être soignés en utilisant un EPI (c'est-à-dire un masque de protection et un masque chirurgical, une blouse et 2 paires de gants) tel que décrit dans l'évaluation et la gestion des patients potentiellement atteints de maladie à virus Ebola par les services d'urgence du CDC.
Les plans d'approvisionnement en EPI des établissements de première ligne doivent se concentrer sur l'existence d'un stock suffisant de gants, de masque chirurgicaux et de protections intégrales pour le visage tout en assurant la formation régulière du personnel à l'utilisation de cet équipement. Dans le cas peu probable où un EPI recommandé pour le soin des cas confirmés de MVE hospitalisés serait nécessaire, les établissements de soins de première ligne peuvent souhaiter disposer d'un EPI d'Ebola suffisant pour 12 à 24 heures de soins. Il est également nécessaire de s'assurer que le personnel de santé qui pourra être amené à utiliser l'EPI contre le virus Ebola est formé à son rôle en matière de soins aux patients soufrant d'Ebola et a fait preuve de sa capacité à utiliser l'EPI contre le virus Ebola, y compris sa mise en place et son retrait. De plus, les établissements de première ligne devront discuter avec les autorités de santé publique de la possibilité de transférer immédiatement ces patients dans un hôpital d'évaluation du virus Ebola ou dans un centre de traitement du virus Ebola.
Rôle : hôpitaux d'évaluation d'Ebola - EPI contre le virus Ebola pour au moins 4 à 5 jours de soins aux patients
Ces établissements sont préparés à recevoir et isoler un patient potentiellement atteint du virus Ebola, à le prendre en charge jusqu'à ce qu'un diagnostic confirmant ou infirmant le virus Ebola ait été prononcé et jusqu'à ce qu'une décharge ou un transfert aient été réalisés. L'isolation initiale et l'évaluation des patients présentant des symptômes minimes peuvent être effectuées avec un EPI comme l'indiquent les consignes du CDC pour l'évaluation et la gestion des patients présentant des symptômes potentiels de la maladie à virus Ebola par le service des urgences. Ces établissements doivent aussi être prêts à soigner des patients aux symptômes plus sévères. Étant donné que cela peut prendre 72 heures ou plus après l'apparition des symptômes pour définitivement confirmer ou infirmer un diagnostic de MVE (et 12 à 24 heures supplémentaires pour les transports d'échantillons, les analyses et l'identification d'un autre établissement où transférer le patient si nécessaire), les hôpitaux d'évaluation doivent être prêts à prendre en charge des patients potentiellement atteints d'Ebola jusqu'à une durée de 96 heures et doivent disposer de suffisamment d'EPI contre le virus Ebola pour au moins 4 à 5 jours de prise en charge du patient.
Rôle : hôpitaux de traitement d'Ebola - EPI contre le virus Ebola pour au moins 7 jours de soins aux patients
Ces hôpitaux sont prêts à prendre en charge des patients au diagnostic de MVE confirmé tout au long de leur maladie. Compte tenu des pénuries actuelles d'EPI, certains établissements hospitaliers ne seront peut-être pas en mesure de se procurer à l'avance le nombre d'EPI requis pour s'occuper d'un patient souffrant de la MVE durant toute la durée nécessaire. C'est pourquoi, afin d'être prêts à accueillir et soigner des patients atteints de MVE, les hôpitaux auront besoin au minimum d'EPI contre le virus Ebola en quantité suffisante pour au moins 7 jours de soins au patient. S'il est prévu que l'hospitalisation dépasse les 7 jours, les autorités sanitaires d'État et locales, en collaboration avec le CDC, pourront fournir ou faciliter l'achat d'EPI supplémentaires.

Comment mon hôpital doit-il augmenter le nombre d'EPI dans notre établissement pour faire face au virus Ebola ?

Une fois que vous avez déterminé le rôle de votre établissement et la quantité d'EPI d'Ebola requise, vous devez mettre en place une approche par étape pour améliorer votre capacité à faire face à Ebola.

A. Coordination avec les responsables de santé publique locaux/étatiques

  • Pour se préparer, dans l'idéal avant qu'un patient exposé à la MVE présentant des signes/symptômes demande à être pris en charge, les hôpitaux doivent demander aux services de santé locaux ou étatiques si des inventaires de produits partagés ou centralisés sont disponibles en cas de besoin. Il se peut que certains services de santé soient au courant de stocks régionaux, étatiques ou locaux d'EPI contre le virus Ebola auxquels il sera possible de recourir en cas de besoin.
  • Évoquez le plan étatique concernant Ebola auprès des représentants de la santé publique pour savoir quelle réponse sera mise en œuvre en cas de rupture de stock d'EPI ; certains états ont récemment acquis des fournitures d'EPI pour pallier les manques au sein des réseaux hospitaliers. Gardez le contact avec les représentants de la santé publique locaux et étatiques car il se peut qu'ils aient mis en place des plans en complément des inventaires des hôpitaux.

B. Achat d'EPI correspondant aux recommandations minimales correspondant au rôle de votre hôpital

  • La quantité d'EPI nécessaire pour chaque jour de soins aux patients dépendra de plusieurs facteurs, par exemple : du nombre de patients, de la gravité de l'état des patients, du nombre d'employés prévus et de la configuration de l'équipe, de la durée des services, du nombre de pauses nécessaires pour le personnel revêtu d'un EPI, de l'emplacement de l'unité d'isolement et des stratégies d'assistance au personnel, de la gestion des déchets, de l'emplacement du laboratoire, de la demande d'analyses en laboratoire et du protocole de l'hôpital en matière de produits.
  • L'objectif initial doit être de disposer de suffisamment de matériel pour soigner au moins un patient.
  • Si la marque et le type d'EPI que vous pensez commander ne sont pas disponibles, envisagez de commander des produits de substitution ou identifiez des produits similaires d'autres marques en dehors de la liste de produits habituels de votre hôpital. Étant donné que des marques et produits différents peuvent exiger d'apporter de légères modifications aux procédures d'utilisation, assurez-vous que le personnel est formé et sait se servir du nouveau produit.
  • Pensez à contacter les fabricants d'EPI pour leur faire part de votre souhait d'acheter davantage de produits. Les fabricants risquent de ne pas augmenter leur production s'ils ne sont pas certains de recevoir plus de commandes. En leur faisant savoir que vous êtes intéressé, vous les aidez dans leur prise de décision. Il pourra cependant y avoir un délai de 6 à 10 semaines (ou plus) avant que vous ne receviez le produit à cause des délais de production et d'acheminement.

C. Élaboration d'un plan de partage d'EPI

  • Compte tenu de la situation d'approvisionnement actuelle et des retards de livraison de certains EPI, nous encourageons vivement les hôpitaux à s'organiser avec les établissements voisins ou appartenant au même réseau et/ou aux coalitions de la santé afin de partager leur inventaire en matière de fournitures touchées par les pénuries. Il peut aussi être utile que d'autres établissements à même de partager leurs EPI utilisent les mêmes produits (par ex. le même modèle de respirateurs PAPR) pour réduire le besoin de formation de dernière minute sur différents modèles.

D. Se procurer les fournitures en EPI nécessaires à la formation

  • Compte tenu de la pénurie d'EPI actuellement sur le marché, les hôpitaux peuvent chercher à limiter la formation pratique à l'utilisation de l'EPI au personnel essentiel seulement, composé des personnes les plus susceptibles de se charger du soin des patients atteints d'Ebola. Si les hôpitaux n'ont pas suffisamment d'EPI pour la formation, ils doivent contacter les services de santé locaux et étatiques pour savoir si d'autres inventaires de produits sont disponibles à ces fins.
  • Il est conseillé aux hôpitaux de fournir un ensemble d'EPI à leur personnel essentiel, en particulier les articles difficiles à obtenir qui se conservent, pour leur formation. Réutiliser cet équipement pour la formation permettrait de limiter la quantité d'EPI nécessaire à la formation.
  • Il est conseillé aux hôpitaux de contacter les fabricants pour savoir si des produits spécifiques sont disponibles pour la formation ou pour le personnel en service.

Est-il possible de se procurer des EPI contre le virus Ebola via le stock national stratégique (SNS) du CDC ?

Le CDC augmente ses stocks d'EPI contre le virus Ebola au sein du SNS pour aider les équipes de soins des hôpitaux américains à prendre en charge les patients atteints d'Ebola dans le cas où ces fournitures ne seraient pas immédiatement disponibles au sein de leur établissement. Les fournitures du SNS doivent permettre d'éviter les ruptures de stock jusqu'à ce que l'établissement se procure/identifie un autre produit partagé par un partenaire local/étatique ou obtenu par voie commerciale.
Le CDC travaille en étroite collaboration avec les fabricants pour éviter toute perturbation dans la chaîne d'approvisionnement commerciale suite aux achats effectués par le SNS. Aucun produit n'est réservé par les fabricants ou distributeurs spécifiquement pour les commandes du SNS et ces commandes n'ont pas priorité sur les commandes passées par les hôpitaux.

Que faire dans le cas où mon établissement a un patient et que nous avons besoin d'EPI ?

Si un établissement prend en charge un patient à la MVE confirmée et a besoin de davantage de produits d'EPI, il doit immédiatement contacter les services de santé locaux et étatiques. Les départements de santé étatiques peuvent être à même d'identifier localement des fournitures d'EPI supplémentaires pour pallier l'inventaire de l'hôpital, ou ils peuvent faire appel à l'aide fédérale pour obtenir des EPI supplémentaires auprès du SNS.
Si l'aide fédérale est demandée, la première étape est la prise de contact du personnel du CDC avec des fabricants et distributeurs pour assurer la distribution des produits à cet établissement de traitement. Si une aide fédérale supplémentaire est nécessaire de la part du SNS, les services de santé étatiques peuvent passer par le processus normal établi pour transmettre une demande au centre d'opérations d'urgence du CDC. Une fois qu'une demande d'aide auprès du SNS a été approuvée, le CDC déploiera rapidement l'EPI du SNS pour répondre aux besoins de l'hôpital jusqu'à ce que d'autres sources de produit soient identifiées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario