ESPAÑOL - FRANÇAIS | |||
|
À l'occasion du sommet du G20 qui s'est tenu à Brisbane (Australie), la FID a lancé une campagne appelant les gouvernements du G20 à mettre en œuvre des plans nationaux de prévention du diabète et introduire des politiques visant à réduire la consommation de sucre, de sel et de graisses. Selon les estimations de la FID, les pays qui investissent dans la lutte contre les facteurs de risque de diabète de type 2 pourraient économiser jusqu'à 11 % de leur dépenses de santé annuelles. Pour un pays comme l'Australie, cela représenterait une économie de 862 millions de dollars australiens.
Chaque chef d'État et de gouvernement et ministre des Finances du G20 s'est vu remettre une « carte », sur mesure et de haute qualité, d'appel à l'action développée par la FID et contenant des messages clés spécifiques à leur pays qui décrivaient notamment l'impact économique du diabète. En outre, un communiqué de presse a été remis aux plus de 3 000 membres des médias qui assistaient au G20.
Événement à l'occasion de la Journée mondiale du Diabète (JMD)
Cette année, le thème du petit-déjeuner de la Journée mondiale du Diabète organisé à Bruxelles était « La lutte contre le diabète commence dès le premier repas de la journée ». Cet événement – le premier du genre organisé par la FID EO – visait à insister sur l'importance d'une alimentation et d'une vie saines pour réduire la charge du diabète en termes de coûts. Organisé par Sir Michael Hirst, Président de la FID, et modéré par le Dr Petra Wilson, CEO de la FID, cette activité de sensibilisation a pu compter sur la présence des principaux leaders d'opinion. Parmi les orateurs de premier plan figuraient le Dr Roberto Bertollini (OMS), le Dr Walter Seidel (DG Développement et Coopération – EuropeAid, Commission européenne) et M. Massimiliano Paolucci (Banque mondiale).
Cadre mondial pour les MNT : Mécanisme mondial de coordination (MMC) pour la lutte contre les MNT
Au lendemain de l'adoption par l'OMS du mandat du Mécanisme mondial de coordination pour la lutte contre les MNT (MMC/MNT) lors de la 67e Assemblée mondiale de la Santé en mai 2014, l'OMS et les divers intervenants ont intensifié leurs efforts en vue de consolider une structure pour le MMC. La Fédération internationale du diabète (FID) est l'un des participants au MMC et apporte une précieuse contribution aux processus qui joueront un rôle clé dans la prévention et la gestion des MNT à l'échelle mondiale.
Le but du MMC/MNT de l'OMS est de faciliter et de renforcer la coordination des actions de lutte contre les MNT à tous les niveaux de la société, afin de conduire à la mise en œuvre du plan d'action mondial 2013-2020 pour la lutte contre les MNT de l'OMS. Ces objectifs sont : de sensibiliser aux MNT, de transmettre des connaissances et de diffuser des informations sur la manière de lutter contre les MNT, d'encourager l'innovation et d'identifier les obstacles, de promouvoir une action multisectorielle en matière de lutte contre les MNT, de plaider en faveur de la mobilisation des ressources pour la lutte contre les MNT. Le plan de travail du MMC/MNT de l'OMS pour la période 2014-2015 est disponible sur ce lien.
Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)
La Deuxième Conférence internationale sur la nutrition(CIN2), organisée conjointement par l'OMS et la FAO, s'est déroulée à Rome du 19 au 21 novembre. Les délégués de plus 170 gouvernements ont approuvé la Déclaration de Rome et leCadre d'action, par lesquels les dirigeants mondiaux s'engagent à mettre en place des politiques nationales visant à l'éradication de la malnutrition sous toutes ses formes, y compris le surpoids et l'obésité.
Le Forum des organisations de la société civile et mouvements sociaux, qui s'est tenu à Rome les 17 et 18 novembre, a rassemblé plus de 150 représentants de la société civile – dont la FID – en vue de discuter des forces et des faiblesses de la Déclaration de Rome et de déterminer la marche à suivre. La déclaration du Forum peut être consultée ici.
Lettre ouverte aux Directeurs généraux de l'OMS et de la FAO au sujet d'une Convention mondiale pour des régimes alimentaires sains
À l'occasion de la CIN2, plus de 320 experts internationaux et organisations de la société civile – dont la FID – ont signé une lettre ouverte demandant le développement et la mise en œuvre d'une Convention mondiale de protection et de promotion des régimes alimentaires sains, sur l'exemple de la fructueuse Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Cette lettre, qui a été adressée aux Dr Margaret Chan et Graziano Da Silva, peut être lue ici. La FID sollicite votre coopération afin de promouvoir cette lettre au sein de votre réseau.
Commission de l'OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l'enfant
Le 14 octobre dernier, l'OMS organisait la première audience informelle avec des organisations non gouvernementales de la Commission sur les moyens de mettre fin à l'obésité de l'enfant, qui est chargée d'établir un rapport présentant les interventions efficaces pour l'éradication de l'obésité chez les enfants et les adolescents. Diverses problématiques ont été soulevées durant cette discussion, notamment le besoin de passer de l'autorégulation de l'industrie à la mise en place de politiques plus fermes, en particulier dans le domaine du marketing.
La FID est intervenue lors de cette première audition et continuera à s'impliquer dans le travail de la Commission tout au long de l'année 2015.
Journée de la Couverture santé universelle (CSU)
Le 12 décembre, la FID s'associera à la première Journée de la CSUafin de défendre le droit de chacun à accéder à des soins de santé de qualité sans risquer d'être confronté à des difficultés financières.
La FID promouvra la CSU sur les réseaux sociaux et vous invite à se joindre à elle pour défendre « la santé pour tous, partout » en partageant avec votre réseau les messages qu'elle diffusera sur les réseaux sociaux lors de cette journée.
Document de travail de l'OMS sur un Cadre pour l'action multisectorielle nationale en faveur de la santé et l'équité en matière de santé
L'OMS a publié un document de travail sur l'élaboration d'un cadre de promotion de l'action multisectorielle au niveau des pays afin d'améliorer la santé et l'équité en matière de santé. Ce document confirme que le diabète et d'autres MNT de premier plan, leurs facteurs de risque et leurs déterminants sociaux deviennent une priorité et soulèvent une série de questions sur l'action au niveau national, sur le rôle et les responsabilités du secteur public et sur le monitoring et l'établissement de rapports d'avancement.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce processus ici. Le document de travail est ouvert aux commentaires jusqu'au 31 décembre.
No hay comentarios:
Publicar un comentario