miércoles, 13 de mayo de 2015

IDF Advocacy Newsletter May 2015



Événement parallèle à l’AMS « Nourishing development: halting the diabetes epidemic through healthy eating »





En vue de réaffirmer sa position de défenseur mondial des personnes atteintes de diabète, la FID organisera le 19 mai prochain un événement parallèle sur l’impact d’une alimentation saine sur la gestion du diabète et le développement durable. L’événement, qui est organisé par Petra Wilson – CEO de la FID – et Sir Michael Hirst – président de la FID –, accueillera les orateurs suivants :
• Dr Etienne Krug, directeur du Département de la Gestion des Maladies non transmissibles, du Handicap et de la Prévention des violences et traumatismes de l’OMS
• Dr Francesco Branca, directeur du Département de la Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS
• M. Veli-Mikko Niemi, directeur général, Ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé
• Dr Mauricio Hernández, directeur, Institut mexicain de la Santé publique
• Prof. Akhtar Hussein, professeur de médecine communautaire, Institut pour la Santé et la Société de l’Université d’Oslo
• Mlle Louise Ansari, directrice de la Communication et de la Prévention du diabète de type 2, Diabetes UK
Cet événement marquera également le lancement de la campagne pour la Journée Mondiale du Diabète (JMD). Les activités et les supports de la JMD 2015 seront axés sur l’alimentation saine, en particulier sur l’importance d’une alimentation saine pour prévenir l’apparition du diabète de type 2 et gérer efficacement tous les types de diabète afin d’éviter les complications.
La JMD est célébrée chaque année le 14 novembre. Le diabète étant une affection chronique, la campagne sera menée de mai à décembre en 2015 pour refléter cette realité.
Les supports de campagne seront étalés sur toute l’année et mis à disposition sur le site web de la JMD.






La FID soutient la pétition de Jamie Oliver sur l’éducation alimentaire

Le 29 mars dernier, le chef cuisinier et militant Jamie Oliver a lancé une pétition mondiale en vue de convaincre les gouvernements des pays du G20 d’accorder aux enfants de leur pays le droit fondamental à l’éducation alimentaire à l’école. Cette pétition est un volet de la campagne Food Revolution Day.
La FID estime que jusqu’à 70 % des cas de diabète de type 2 pourraient être prévenus ou retardés grâce à un mode de vie plus sain. Dans la droite ligne du thème de la Journée mondiale du diabète, à savoir l’alimentation saine, la FID soutient la pétition par des activités en ligne, dans le cadre d’un effort mondial pour réclamer des mesures immédiates afin de mettre un terme à l’augmentation des cas d’obésité et de diabète de type 2 chez les jeunes.
À ce jour, pas moins de 850 000 signatures ont été récoltées dans plus de 160 pays. Croisons les doigts pour que le cap du million de signatures soit franchi d’ici le 15 mai, la Journée de la Révolution alimentaire !
Pour signer vous aussi la pétition, rendez-vous sur change.org/jamieoliver.
Vous trouverez de plus amples informations sur foodrevolutionday.com.






Campagne G7 de la FID
Le sommet du G7 se tiendra les 7 et 8 juin prochains. Le développement durable et le programme pour l’après-2015 figureront parmi les priorités de la présidence allemande.
La FID s’associera à des parlementaires nationaux afin de demander aux leaders du G7 d’agir en faveur de la lutte contre le diabète. Une campagne en ligne sera organisée pendant toute la durée du sommet et les parlementaires du réseau de la FID appelleront au cours de leurs réunions plénières nationales à prendre des initiatives en mettant l’accent sur l’impact de la baisse du nombre de cas de diabète sur le développement. De plus amples informations sur cette campagne pourront être consultées sur les comptes Twitter etFacebook de la FID.

No hay comentarios:

Publicar un comentario