miércoles, 12 de noviembre de 2014

Flambée de virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC

Flambée de virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 | Fièvre hémorragique à virus Ebola | CDC





Aperçu

L’épidémie de maladie à virus Ebola de 2014 est la plus importante de l’histoire, affectantplusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. On compte un petit nombre de cas au Nigéria, et un cas unique au Sénégal ; cependant, ces cas sont considérés sous contrôle et la maladie ne s'est pas propagée.
Deux cas importés, dont un décès, et deux cas transmis au niveau local ont étédiagnostiqués aux États-Unis au sein du personnel de santé. Le CDC et ses partenaires prennent des précautions pour empêcher la propagation de la maladie à virus Ebola aux États-Unis. Le CDC travaille avec d'autres agences du gouvernement américain, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires nationaux et internationaux, et a activé son centre des opérations pour situations d’urgence (Emergency Operations Center) pour aider à coordonner l'assistance technique et les activités de contrôle avec ses partenaires. Le CDC a également déployé des équipes d'experts de la santé publique en Afrique de l'Ouest et continuera à envoyer des experts vers les pays touchés par le virus.

5 novembre 2014

Dernières nouvelles de l’épidémie
  • Le 5 novembre, l'OMS a publié un rapport de situation présentant une diminution du nombre total de cas depuis la publication du rapport le 31 octobre 2014. L'OMS explique que la diminution du nombre total de cas résulte d'un changement dans les sources de données.
  • Le 5 novembre, l'OMS a déclaré que l'ensemble des 83 contacts de l'infirmière infectée à Madrid (Espagne) a terminé la période de suivi de 21 jours.
  • Le 29 octobre, l'OMS a issu un rapport de situation présentant une augmentation de 3792 cas depuis la publication du rapport le 22 octobre 2014. L'OMS rapporte que l'augmentation du nombre total de cas résulte d'une évaluation plus complète des bases de données sur les patients. Les 3792 cas supplémentaires ont été signalés durant la période de l'épidémie.
  • Le 23 octobre, le Département new-yorkais de la santé et de l'hygiène mentale a signalé un cas de maladie à virus Ebola chez un membre du personnel médical de retour à New York après avoir séjourné en Guinée, où cette personne avait travaillé au sein de Médecins Sans Frontières. Le diagnostic a été confirmé par le CDC le 24 octobre.
  • Le 23 octobre, le Mali a signalé son premier cas confirmé de maladie à virus Ebola chez un enfant de retour de Guinée. L'enfant est décédé le 24 octobre.
  • L'OMS a officiellement déclaré que le Sénégal et le Nigéria ne posaient plus aucun risque de transmission du virus Ebola respectivement le 17 et le 20 octobre.
  • On October 15, a second healthcare worker at Texas Presbyterian Hospital who provided care for the index patient tested positive for Ebola. The patient has since recovered and was discharged from Emory University Hospital on October 28.
  • Le 10 octobre, un membre du personnel de santé du Texas Presbyterian Hospital ayant soigné le patient zéro a testé positif au virus Ebola. Le patient est aujourd'hui rétabli et a quitté le centre clinique NIH le 24 octobre.
  • Le CDC a mis en place des centres de dépistage à l'arrivée dans cinq aéroports américains qui accueillent plus de 94 % des voyageurs provenant de Guinée, du Libéria et de Sierra Leone.
  • Le 30 septembre 2014, le CDC a confirmé le premier cas de maladie à virus Ebola associé à un voyage diagnostiqué aux États-Unis. Le patient est décédé le 8 octobre 2014.
  • De nouveaux cas continuent de se déclarer en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
  • La République démocratique du Congo (RDC) a signalé des cas de maladie à virus Ebola. Ces cas ne sont pas liés à l'actuelle flambée de virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Pour plus d'informations sur la flambée en RDC, voir la page internet Flambée de virus Ebola en RDC en 2014.

Nouvelles précédentes de l’épidémie (octobre 2014)

No hay comentarios:

Publicar un comentario