miércoles, 8 de octubre de 2014

Advocacy Newsletter October (French/FRANÇAIS)




Comités régionaux de l'OMS en 2014
Trois des quatre Comités régionaux de l'OMS se sont déjà réunis cette année : Asie du Sud-est (Dhaka, du 9 au 12 septembre), Europe (Copenhague, du 15 au 18 septembre) et Amériques (Washington D.C., du 29 septembre au 3 octobre). Un des faits marquants de ces réunions a été l'adoption par le Comité régional pour l’Europe d'un Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020, dont l'ambition est de réduire la charge des maladies non transmissibles (MNT) évitables et liées à l'alimentation. Les sessions des Comités régionaux pour le Pacifique occidental et la Méditerranée orientale auront lieu en octobre, la Région africaine se réunira quant à elle en novembre. La FID continuera à être représentée à ces réunions par des membres de son Comité directeur et des associations membres.
Assemblée générale de l'ONU
La 69e Assemblée générale de l'ONU s'est déroulée du 21 au 26 septembre au siège des Nations Unies à New York. Si les MNT ne figuraient pas à l'ordre du jour - la révision de l'ONU sur les MNT ayant été avancée à juillet - un débat organisé en marge par l'Alliance contre les MNT et intitulé « A Healthy Future for All: Investing in Early Years for NCDs and Post-2015 » (Un avenir sain pour tous : Investir dans la prévention et le contrôle des MNT au cours des premières années et perspectives après 2015) a toutefois permis à la communauté des MNT d'avoir des discussions fructueuses. Parmi les invités, la vice-présidente des Jeunes leaders du diabète de la FID, Kristal Boyea, a revendiqué un accès universel aux médicaments et souligné la nécessité de « faire en sorte que les jeunes puissent lutter contre les MNT ».
Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)
Première conférence ministérielle de haut niveau sur la nutrition de ce siècle, CIN2 se déroulera du 19 au 21 novembre à Rome. Un groupe de travail, rassemblant divers États membres, s'est réuni en septembre pour s'accorder sur un projet de Déclaration de Rome, qui sera avalisé durant la conférence. Le groupe de travail se réunira à nouveau en octobre pour finaliser son cadre d'action. La FID suit avec intérêt les travaux préparatoires de la conférence, veillant à ce que toutes les formes de malnutrition soient prises en compte lors de la conférence et dans les documents finaux.
Document de politique générale sur la couverture sanitaire universelle
De nombreuses personnes atteintes de diabète dans le monde doivent faire face au quotidien à des inégalités sur le plan de l'accès aux médicaments de base et aux soins de santé. Ces facteurs influent sur leur santé. Afin de résorber au fur et à mesure ce genre de disparités, la couverture sanitaire universelle, véritable catalyseur sanitaire, devrait figurer dans l'Agenda pour le développement pour l’après 2015. Dans le cadre des futurs débats sur cette thématique, l'Alliance contre les MNT a rédigé un document de politique générale qui compile données, chiffres et autres études de cas sur le diabète. La FID poursuit son combat en faveur d'une couverture sanitaire universelle, de sorte qu'aucune personne ou famille ne se retrouve en situation de pauvreté en raison du coût des soins de santé.
Fiche d'évaluation mondiale de lutte contre le diabète et livre de témoignages de la FID
Sous le slogan « Agir aujourd’hui pour changer demain », la FID lance sa première campagne interactive en ligne pour marquer la publication de sa Fiche d'évaluation globale du diabète et de son Livre de témoignages. Ces deux instruments efficaces de sensibilisation ont pu voir le jour grâce au soutien des associations membres de la FID et des Jeunes leaders du diabète. Nous vous invitons à relayer la Fiche d’évaluation et le Livre de témoignages au travers de vos réseaux sociaux et des canaux de la FID.

No hay comentarios:

Publicar un comentario